‘Quand on aime, on n’a pas peur.’

‘Quand on aime, on n’a pas peur. L’amour parfait chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. Celui qui a peur n’aime donc pas de façon parfaite.’

1 Jean 4:18

>Je réfléchissais à ce verset, 1 Jean 4:18. Voici les réflexions qui me sont venues à l’esprit. Que vous suiviez mes pensées au mieux que possible. J’écris de la Bonne Nouvelle. (mais qu’est-ce que c’est? C’est quoi ce salut?)

L’intime conviction et la condamnation, c’est quoi la différence?

C’est que le Seigneur (Jésus Christ, Fils de Dieu) n’est pas venu nous condamner éternellement; au contraire, il est venu nous sauver. Au contraire de connaitre la condamnation, qu’on soit sensible à l’intime conviction de notre besoin de secours…

En venant nous sauver, il n’avait pas peur de la punition qu’il allait subir de notre part, une punition qu’il ne méritait pas. Il a choisi la voie du Père au lieu de la menace de l’Ennemi.

Et comme ça, il a vaincu la mort et tout le mal qui y est associé. Et lui, parfait, innocent, et Dieu, a été ressuscité. Nos péchés ont été tous payés. Et nous, car il nous a aimés–et il nous aime encore–parfaitement, nous pouvons nous tenons debout, sans honte devant lui, en son nom, pardonnés à jamais et on peut enfin choisir d’aimer: de l‘aimer, de s‘aimer et de nous aimer les uns les autres. Et sans crainte de punition pour nos faiblesses, pour nos imperfections, ni à nos yeux ni aux yeux des autres ni aux yeux du Seigneur (celui-là, le plus important de tous)!

Nous sommes de chers bien-aimés, œuvres en train d’être purifiés et sanctifiés par son Esprit Saint (si on l’invite de régner en nous). Justifiés seulement par le sacrifice de Jésus Christ, en son nom, on n’est plus jamais empêché de choisir le bon, l’amour, au lieu d’être tyrannisé par la peur, la mort, le mal.  À jamais, l’Amour pourra régner parfait sans crainte de punition.

La tyrannie du mal et de la mort–et je précise, je veux dire la mort dans tous les sens: physique, spirituelle, relationnelle, émotionnelle, et intellectuelle (celle-là qui pu du narcissisme et du nihilisme)--la mort, ce qui est le fruit du mal, c’est fini! Jésus n’avait pas peur de s’humilier pour nous sauver, de nous offrir la choix d’une relation avec lui s’ouvrant au rejet. Il n’avait pas peur… C’est ça l’amour parfait.

Voilà le caractère de Dieu, révélé en Christ. Quel Dieu qu”il est. Pour ça il est digne de ma vie, de ma louange, de ma fidélité. Qu’on tombe amoureux de lui ❤️

C’est ça la Bonne Nouvelle: la mort et la résurrection du Christ. La résurrection, c’est ça Pâques.

‘Quand on aime, on n’a pas peur. L’amour parfait chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. Celui qui a peur n’aime donc pas de façon parfaite.’ 1 Jean 4:18

Gloire à Dieu! Qu’il chasse la peur en toi! Lui, l’Amour-même. Que son royaume vienne en nos cœurs et dans sa Création.

 

 

Copyright © 2018 A.M. Wilsonne

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: